Ferrières : une renaissance en majesté et une grande école
Il y a deux façons pour le visiteur d’aborder le château de Ferrières.
Hédoniste, il profite de l’étonnante architecture, s’enivre du luxe du décor légué par la famille de Rothschild, foule l’immensité du parc, goûte la cuisine gastronomique ou bistro chic des restaurants, le confort de l’hôtel quatre étoiles. Et c’est déjà très bien !
La deuxième est plus curieuse, ne gâche rien des plaisirs précédemment évoqués mais ajoute un supplément d’âme.
C’est mieux.
Le Château de Ferrières est un héros de roman à rebondissements.
Il est historique.
Construit, rasé, reconstruit, il croise la destinée de Fouché, fameux ministre de la police de Napoléon et premier propriétaire du domaine.
Il abrite régulièrement des entrevues d’hommes d’Etat, se trouve réquisitionné par l’occupant allemand durant la seconde guerre mondiale, puis récupéré par les Rothschild il accueillera les déportés de retour des camps en 1945, et retrouvant sa splendeur de jadis, y seront organisées les soirées parisiennes les plus extraordinaires. Ainsi l’inoubliable Bal Surréaliste organisé par Guy et Marie-Hélène de Rothschild le 12 décembre 1972 :
Ferrières est singulier. Parenthèse britannique dans la campagne française et pourtant à seulement quelques minutes de Paris. Son architecture doit tout à Joseph Paxton créateur de l’étonnant Crystal Palace imaginé pour l’exposition universelle de 1851 à Londres. L’extravagance de son bâtisseur ne se trouve pas dans les formes du bâtiment, mais dans ses détails : c’est le plus luxueux château de son époque. Le parc de 125 hectares est à l’anglaise, of course !
Aujourd’hui il reste sans doute quelques fantômes de ce passé fastueux à Ferrières. C’est un château emblématique qui exalte un art de vivre à la française tout à fait exceptionnel considéré au 19ème siècle comme le plus beau château privé de France et que l’architecte d’intérieur star Pierre-Yves Rochon a su rénover dans les règles de l’art.
Le financement de cette rénovation par le Groupe Accelis et l’installation d’une école dédiée à la haute gastronomie, à l’hôtellerie et au luxe est un nouvel épisode du feuilleton. Et il est particulièrement savoureux.
Les Villegiature Awards et Ferrieres ont récemment décidé d’unir leurs forces en devenant partenaires. L’Ecole Ferrières, qui a pour ambition de devenir rapidement la meilleure école de formation de professionnels de l’hôtellerie, de la gastronomie et du luxe, engage des moyens considérables au château de Ferrières et à immédiate proximité pour offrir à ses étudiants triés sur le volet un environnement et des installations ultra modernes afin de leur permettre d’apprendre un métier d’exception mais très exigeant.
Ce 21 mars 2017, pour célébrer la gastronomie française, Ferrières a participé à Goût de / Good France, événement qui a rassemblé plus de 2000 Chefs du monde entier. En cette occasion, l’Ecole Ferrières a offert une dégustation aux touristes au sommet de l’Arc de Triomphe. Les étudiants ont réalisé avec leurs Chefs environ 1 000 bouchées emblématiques de la cuisine française et le soir, un dîner a eu lieu au Château de Ferrières en hommage à l’excellence de la cuisine française organisé par Patrick Juhel, Chef Exécutif du Château de Ferrières et Meilleur Ouvrier de France, Ludovic Petit, Chef de Cuisine du restaurant gastronomique Le Baron, et Desty Brami, Chef Pâtissier du Château de Ferrières.
Le 16 Octobre 2017 les résultats des Prix Villegiature Awards 2017 y seront annoncés.
Suspens !
Président : Monsieur Khalil Khater – Président du Groupe Accelis
Directeur Général : Monsieur Pierre Frangieh
Chef Exécutif des cuisines : Monsieur Patrick Juhel, M.O.F
Chef Pâtissier : Monsieur Desty Brabi
Directeur Académique : Monsieur Jean-Luc Frusetta
Directrice Coaching & Consulting : Madame Krumma Jonsdottir
Adresse :
Château de Ferrières
Rue du Château
77164 FERRIÈRES-EN-BRIE
Tél. : + 33 1.81.16.01.17